Vu à la télé : portrait d’un restaurateur pas comme les autres !
Notre portrait du jour, si on devait vous le faire deviner, on vous dirait certainement : Berrwiller, bouchée à la reine et Norbert. Vous l’avez ? Aujourd’hui, nous dressons le portrait de l’un de nos plus fidèles clients : Yves Feder, le gérant du restaurant familial Au Vieil Armand. Vous ne voyez toujours pas le rapport avec Norbert et les bouchées à la reine ? Allez, on vous dit tout ! Accrochez-vous, rencontre avec un personnage haut en couleurs.
Un lieu de rencontres et de partage
Si l’on vous dit que le restaurant existe depuis 1870, vous êtes bouche bée ? Oui, nous aussi ! Parler d’une affaire familiale dans ce cas précis est un doux euphémisme. Yves Feder fait aujourd’hui équipe avec sa femme, Nathalie, pour la gestion du restaurant « Au Viel Armand » à Berrwiller : « Il faut des valeurs sûres, chacun gère sa partie : Nathalie fait des merveilles en salle et nous, on s’occupe de la cuisine. » Que demander de plus ? Avant Yves, c’est son arrière-grand-mère, sa grand-mère puis sa mère qui ont tenu d’une main de fer le restaurant. Il nous raconte : « Nous sommes la 5e génération à gérer l’établissement. C’est surtout ma mère qui a développé l’activité : les hommes partaient travailler à la mine du village la journée, et quand ils rentraient, ils avaient le droit de seconder leurs femmes au restaurant. »
Le restaurant a toujours été un lieu de rencontre, d’échange et de partage. De belles valeurs qui font la force de l’établissement et Yves veut absolument continuer dans cette voie. Comme on le comprend ! « Les gens nous connaissent depuis des années, on a gardé une partie de la clientèle de ma mère. Nous avons rafraîchi le restaurant : créé un nouveau cadre, une décoration qui change à chaque saison en même temps que la carte. » Chez Yves, on y vient le week-end ou en semaine, pour décompresser et passer de bons moments en famille, entre amis ou même entre collègues.
La Grande Vadrouille de Norbert : concours de blagues en cuisine
C’est entre autres cette convivialité qui lui a valu sa participation à l’émission « La Grande Vadrouille de Norbert », diffusée sur M6 en septembre dernier. Et oui, vous aussi son visage vous était familier ? Quand on fait la rencontre d’Yves Feder, il est tout bonnement impossible de l’oublier ! Son optimisme contagieux et sa positivité vous marquent. C’est d’ailleurs ce qui a fait la différence auprès de la personne chargée de sélectionner les candidats pour l’émission : « Durant la visioconférence que nous avons fait ensemble, je me suis éclaté ! Norbert c’est une pile, un gars qui connaît le métier. Il fallait être à son niveau. On s’est vraiment amusés ensemble ! ». Et pour cause, le restaurateur n’est pas avare en plaisanterie : « […] J’avais des fonctions de président dans le syndicat de Guebwiller. Quand on faisait une photo, une interview ou un discours, j’avais toujours le sourire et une bonne blague ! Tout le monde rigolait, on passait un bon moment. »
Yves et René, une amitié qui ne date pas d’hier
Si la joie et le dynamisme caractérisent notre restaurateur, on peut aussi le définir comme étant fidèle et loyal. En effet, c’est avec René Hans lui-même que notre Yves s’est lié d’amitié il y a de cela des dizaines d’années. Lorsque nous avons posé la fameuse question « Depuis combien de temps travaillez-vous avec notre cabinet Hans & associés ? », la réponse fût directe : « On les a vu grandir ! Quand on est bien chez quelqu’un, on ne change pas. Ils sont disponibles, sérieux et compétitifs. » Et d’ajouter : « C’est une amitié qui s’est créée. Si je suis dans une bonne situation aujourd’hui, c’est grâce à eux et je les en remercie. » Encore une belle histoire que nous avons à cœur de faire perdurer !
Oh, et nous avons failli oublier : Si vous êtes dans le coin, allez donc rendre une petite visite à « Monsieur Bouchée à la reine » … Si vous vous demandez pourquoi on le surnomme ainsi, il vous suffit de commander sa spécialité ! Bon appétit 😉
Sorry, the comment form is closed at this time.