PME : la trésorerie au plus haut, l’investissement bien orienté

PME - Trésorerie au plus haut, l'investissement bien orienté
Partager l'article :
Publié le 18 Oct 2021
Catégories : Actualités fiscales
PME : la trésorerie au plus haut, l’investissement bien orienté

La situation de trésorerie des PME et très petites entreprises (TPE) n’a jamais été aussi bonne depuis 2017 tandis que leur volonté d’investir s’est fortement redressée, selon un baromètre trimestriel publié lundi par Bpifrance et l’institut Rexecode. Seuls 20% des 671 dirigeants de TPE et PME ayant répondu à un questionnaire entre le 26 août et le 6 septembre «jugent leur trésorerie difficile», un chiffre «au plus bas depuis la création de l’enquête début 2017», indique ce baromètre.

«On est sur une situation de trésorerie comme s’il n’y avait pas eu de crise», notamment grâce aux prêts garantis par l’État (PGE) dont 60% n’ont pas été consommés, ou seulement minoritairement, a expliqué à l’AFP le directeur des études de Bpifrance Philippe Mutricy. Les PME ont également «moins eu recours au crédit pour financer leur exploitation courante que d’habitude», selon le baromètre, et seulement 12% ont éprouvé des difficultés à obtenir un crédit de trésorerie, soit là aussi la proportion la plus faible depuis l’existence du baromètre.

Depuis le printemps, les difficultés de recrutement sont devenues le sujet d’inquiétude numéro un des patrons de PME, qui les citent à 56% comme un frein à l’activité. Les perspectives de demande dégradées ne sont plus mentionnées que par 27% d’entre eux, alors que le sujet préoccupait encore autant que le recrutement il y a trois mois. «On se rapproche du niveau de la fin de 2019 qui était un moment d’apogée pour la difficulté à recruter de la main-d’œuvre qualifiée», selon Philippe Mutricy. Le deuxième frein à l’activité devient désormais le niveau de concurrence, cité par 29% des répondants, tandis que les problèmes de coûts trop élevés sont mentionnés par un peu plus d’un dirigeant sur cinq (21%).

Dans cet environnement favorable, 58% des PME veulent investir cette année, une proportion en hausse de dix points par rapport à l’été 2020, et qui marque un retour au niveau d’il y a deux ans. Les projets d’investissement pour les trois prochaines années sont restés inchangés en dépit de l’impact de la crise sanitaire pour 41% des PME, tandis que 17% rapportent avoir aujourd’hui des projets plus importants qu’auparavant, contre 20% qui les ont revus à la baisse. À noter que plus d’un dirigeant de PME sur cinq n’est pas capable d’évaluer cet impact.

Source : lefigaro.fr

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.