Paris 2024 : présentation du partenariat avec la judoka Agathe Devitry (part. 2)

Partenariat Judo avec Agathe Devitry - Hans&associés
Partager l'article :
Publié le 23 Août 2023
Catégories : Actualités à la une, Actualités du groupe Hans, Toutes les actualités
Paris 2024 : présentation du partenariat avec la judoka Agathe Devitry (part. 2)

Présentation d’Agathe Devitry et de son parcours sportif

Je m’appelle Agathe Devitry, je suis sportive de haut niveau en judo et je prépare les Jeux Olympiques de Paris 2024 dans l’objectif d’aller décrocher une sélection. Dans la catégorie des -63kg, je suis double Championne de France (2019 & 2022).

Je m’entraîne deux fois par jour à l’Institut National du Sport de l’Expertise et de la Performance (INSEP), et cela, depuis 8 ans. En parallèle de mon projet sportif, je suis en troisième année d’une licence de journalisme. Avant de me lancer dans ce secteur, j’exerçais en tant que préparatrice mentale auprès de jeunes athlètes.

Passionnée d’écriture, de découverte et de rencontre, c’est tout naturellement que je me suis orientée vers le journalisme, en me spécialisant dans la presse écrite. J’aime pouvoir mettre en avant des femmes et des hommes aux projets inspirants, que ça soit dans le domaine du sport ou en dehors.


Parcours sportif : J’ai commencé le judo à l’âge de 3 ans. Assez timide et réservée, mes parents ont fait le choix de m’inscrire dans un sport de combat pour que je puisse m’amuser, mais également apprendre.

La combativité s’est vite installée en moi après quelques années de pratique. Le judo est un sport aux valeurs très fortes et notamment grâce au code moral, que l’on apprend dès le plus jeune âge et qui nous accompagne sur et en dehors des tatamis. À l’âge de 14 ans, j’ai quitté le domicile familial pour aller en structure. Je suis partie au pôle espoir de Dijon pour une durée de deux ans. À 16 ans, je suis partie en pôle France à Strasbourg, j’y suis restée 3 ans.

Pendant cette période, j’ai remporté plusieurs médailles aux Championnats de France cadets et juniors. Amoureuse de l’Alsace et de cette vie, peut-être également par peur de rêver trop grand, je souhaitais rester dans cette ville.

Mais en fin de saison (juin 2016), j’ai reçu un appel d’un entraîneur qui m’informait du choix que je vienne m’entraîner à Paris, notamment à l’INSEP, avec l’Equipe de France junior. J’ai accepté cette proposition et je suis partie à l’aventure dans la capitale.

En 2017, j’ai remporté le Championnat de France Junior, puis j’ai participé aux Championnats d’Europe et aux Championnats du Monde, toujours dans la catégorie junior. Depuis maintenant 8 ans, je vis à Paris, ville où les opportunités professionnelles sont nombreuses.

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.