Paiement sans contact : la carte encore privilégiée
Partager l’article
Selon un récent sondage, 83 % des Français utilisent la carte de crédit pour payer sans contact et seulement 21 % leur smartphone.
À en croire une récente pour le compte de Ekino et Global P.O.S sur les nouveaux moyens de paiement, le sans contact est bien entré dans les pratiques des Français. Basé sur un échantillon représentatif de 1 010 Français de plus de 18 ans (méthode des quotas), le sondage réalisé en janvier dernier nous apprend que 96 % des Français connaissent le paiement sans contact par carte bancaire et 90 % le paiement sans contact par smartphone. Le paiement e-commerce, les cagnottes en ligne et les cryptomonnaies sont également cités comme nouveaux moyens de paiement connus par, respectivement, 92 %, 83 % et 74 % des personnes interrogées. Les nouveaux outils permettant, via un smartphone, le transfert d’argent entre particuliers et les systèmes de paiement par réseaux sociaux restent, en revanche, inconnus d’une majorité de Français.
Si la carte de crédit reste encore aujourd’hui le moyen de paiement scriptural le plus utilisé (57 % des achats en 2018, selon la Banque de France), elle joue également le premier rôle en matière de paiement sans contact. Ainsi, il apparaît que 83 % des Français l’utilisent. Les personnes interrogées considèrent qu’il s’agit d’un système de paiement innovant (86 %) et très pratique (90 %). Seuls 39 % des Français jugent qu’elle est réservée aux personnes très à l’aise avec les nouvelles technologies.
Le paiement sans contact par smartphone, tout aussi efficace, n’est, quant à lui, utilisé que par 21 % des Français. Il est pourtant considéré comme pratique par 77 % des personnes interrogées et innovant par 80 %. Une faible utilisation qui pourrait s’expliquer par la complexité, non pas de la technique, mais des smartphones. Ainsi, 66 % des Français considèrent que le paiement sans contact par smartphone est réservé aux personnes très à l’aise avec les nouvelles technologies.
Mots clés : Tendances Multimédia
Auteur : Frédéric Dempuré
Date : 2020-02-20 12:00:00
À découvrir également
Locaux disponibles à Strasbourg ! 23 Mai 2024
Des bureaux sont désormais disponibles au 3 rue des Cigognes à ENTZHEIM, idéalement situés pour répondre à vos besoins professionnels !Iloos Informatique, nouveau partenaire du Groupe Hans ! 23 Avr 2024
Iloos Informatique, récemment intégrée au groupe Hans, est présentée par ses co-fondateurs Olivier Stoffel et Vincent Bloch. Cette entreprise, fondée en 2003, est spécialisée dans les services et le commerce informatique, ciblant principalement les entreprises de la région Alsace et de Franche-Comté.Échange entre Marie-Eve Fleuchey, professeure d’Anglais à l’ESGM & PRO FORMAT et Emmanuel Macron. 23 Avr 2024
Un échange exceptionnel entre Marie-Eve Fleuchey, professeure d'Anglais chez notre partenaire ESGM PRO FORMAT et le Président de la République Emmanuel Macron.
Sorry, the comment form is closed at this time.