Mois de la reprise : Et si vous optiez pour la cession/reprise d’entreprise ?
Quelques informations sur la cession/reprise d’entreprise grâce à notre partenaire le Cabinet Michel Simond Alsace. Puisque les opportunités naissent à toutes les périodes, ce fameux mois de la reprise se pose comme l’occasion idéale pour s’interroger sur son avenir entrepreneurial. Lucas Fattori, dirigeant du cabinet, nous explique tout.
1. A quel moment céder mon entreprise ?
Le moment doit être choisi. Bien souvent, on remarque qu’il est plutôt subi. Plusieurs raisons peuvent être en cause : démotivation de l’entrepreneur, changement de région, croissance trop rapide, divorce, etc.
Le maître mot pour la cession d’entreprise est l’anticipation. Quand tous les voyants sont au vert, que l’entreprise dégage une bonne rentabilité : c’est le meilleur moment pour céder son entreprise. Il y a de la demande du côté des acheteurs toute l’année, on ne note aucune saisonnalité particulière. Pour maximiser les conditions de cession de l’entreprise, l’important est d’anticiper sa démarche auprès d’un professionnel.
2. Qui va reprendre mon entreprise ?
Il existe plusieurs catégories de repreneurs. Il peut parfois s’agir d’un repreneur familial ou bien de salariés qui décident de racheter la société dans laquelle ils sont employés.
A l’extérieur de l’entreprise, on note 3 profils types :
- Le technicien qui dispose d’une connaissance du métier en question (ex : un boulanger)
- Le généraliste qui a des compétences transversales (gestion, management, encadrement, structuration, etc.)
- La croissance externe qui concerne des entreprises déjà établies qui souhaitent acheter une entreprise (un concurrent, un fournisseur ou même un client)
3. Cession/reprise d’entreprise : comment ça marche ?
Encore une fois, il faut mettre l’accent sur l’anticipation. On estime qu’en France, le délai moyen de transaction est de 21 mois. La première étape est de prendre attache avec un professionnel qui va pouvoir valoriser l’entreprise. Ensuite, une lettre de mission est rédigée et signée une fois que les accords sont donnés. La recherche d’acquéreurs peut débuter et sera suivie par des rencontres avec des candidats potentiels. Par la suite, les échanges avec les acquéreurs et les conseils ont lieu. C’est à ce moment qu’il peut être question d’éventuelles négociations (conditions de prix, calendrier, accompagnement, garanties, etc.). Enfin, vient la phase de contractualisation avec un compromis ou un protocole d’accord.
L’acquéreur poursuit alors le travail avec une recherche de financement et la reconduction des contrats du cédant. L’acte de vente viendra finaliser le processus avec le transfert effectif de propriété.
4. Quelles entreprises peuvent être cédées/reprises ?
Notons que la taille moyenne d’une entreprise en France est de 6 salariés. Généralement, les entreprises dans lesquelles le dirigeant occupe tous les postes ne sont pas de bonnes candidates. En effet, le dirigeant a l’impression d’être irremplaçable, mais personne ne l’est réellement. Une entreprise aura toujours plus de valeur quand le dirigeant peut être remplacé : cela signifie que l’entreprise a une bonne organisation et que tous les salariés travaillent dans une synergie commune.
5. Qui contacter pour céder mon entreprise ?
Si vous souhaitez entamer un projet de cession/reprise d’entreprise, vous pouvez commencer à en discuter avec votre comptable. Les équipes de notre partenaire Michel Simond Alsace se tiennent également disponibles pour vous éclairer et votre guider dans votre réflexion.
Cabinet Michel Simond Alsace
3 rue des Cigognes
67960 ENTZHEIM
Tél : 03 88 15 07 77
Email : strasbourg@msimond.fr
*Source : https://www.argusdelassurance.com/les-assureurs/covid-19-vers-un-nombre-record-de-faillites.168299
Sorry, the comment form is closed at this time.