La comptabilité… et la passion des beaux projets
Ces deux notions sont loin d’être incompatibles. Ce sont en effet celles qui animent les collaborateurs des différents cabinets Hans & associés. Aujourd’hui, nous vous présentons un projet brillant et plein de belles promesses. Etienne Stocker, co-fondateur de la SARL Ziata nous présente avec passion la marque de vêtements qui souhaite révolutionner le monde de la mode responsable.
Quand mode et respect font bon ménage
C’est durant un voyage en Afrique subsaharienne qu’Etienne Stocker fut frappé par la vérité. Les dégâts humains et environnementaux causés par la production des vêtements issus de la fast fashion sont considérables. Le terme de fast fashion désigne toutes les entreprises qui vont avoir des délais de fabrication de vêtements toujours plus courts, au détriment des conditions des travailleurs. Bien souvent, ce sont des enfants qui travaillent en étant exposés à des substances toxiques (comme les pesticides) mettant en péril leur santé. « De retour de voyage, j’ai décidé qu’il fallait changer les choses. Avec mon associé, nous nous sommes penchés sur la question et avons cherché des solutions fiables et durables. Ziata est née de nos réflexions communes et de notre envie de faire la différence. » L’objectif de la marque de vêtements est d’offrir la possibilité aux consommateurs de s’habiller en faisant du bien : au niveau environnemental et au niveau humain.
Au-delà d’une simple marque de vêtements, c’est toute une réflexion qui entoure les créateurs de Ziata. L’idée est de créer un véritable écosystème autour de la marque. Cela commence dès le processus de fabrication. Chaque pièce est faite en lin, matière 100% cultivée et produite en France et confectionnée dans un atelier dans les Vosges. Tout est dans le détail : il n’y a aucune matière plastique. Même les boutons sont 100% recyclables : « Nous souhaitons éviter que le vêtement ne se retrouve un jour en décharge à ciel ouvert. Nous avons donc développé un système de seconde main : le client peut nous retourner le vêtement, peu importe quand et peu importe son état. Si nous pouvons le remettre en vente, la moitié des bénéfices servira à notre association tandis que l’autre sera dédiée à la recherche et au développement de nouvelles matières écoresponsables. »
Cette association a été créée en même temps que la marque. Elle repose sur 3 piliers : protéger les travailleurs de la fast fashion contre les substances toxiques, faire pousser des matières plus responsables dans les pays concernés, et sensibiliser les écoles et entreprises françaises à la surconsommation des textiles et aux ravages de la fast fashion.
Un accompagnement à la hauteur des ambitions
C’est avec passion et conviction que le cabinet Hans & associés de Frœningen a soutenu le lancement de ce beau projet. Et le plaisir fut partagé : « L’accompagnement était super, il n’y a rien à redire. Nous sommes vraiment très satisfaits. » Les points forts du cabinet ? L’accueil et la rapidité. C’est d’ailleurs l’un des points importants lorsque l’on souhaite débuter dans l’entreprenariat. « Pour se lancer, il faut surtout être bien accompagné. Il ne faut pas se décourager, toujours croire en ses rêves et se dire que tout est possible. »
Et quand le combat en vaut la peine, c’est encore mieux. Nos deux jeunes entrepreneurs sont déjà pleins d’ambition. Quand on leur demande comment ils imaginent l’avenir dans 5 ans, la réponse est claire : en shooting avec Leonardo Di Caprio. Si cela peut prêter à rire, c’est pourtant un argument de taille. « Il a beaucoup changé. Aujourd’hui, il est vraiment tourné vers la protection de l’environnement et cela correspond aux valeurs que nous véhiculons à travers notre marque. » Nous leur souhaitons toute la réussite possible et espérons voir très bientôt Leonardo DiCaprio porter du Ziata.
Sorry, the comment form is closed at this time.