Entre foot et compta’ : à la rencontre d’Océane Schoenauer

Rencontre d'Océane Schoenauer - Hans-associés
Partager l'article :
Publié le 14 Oct 2021
Catégories : Interviews de nos collaborateurs et associés
Entre foot et compta’ : à la rencontre d’Océane Schoenauer

Océane Schoenauer est LA sportive invétérée du groupe Hans & associés. Footballeuse depuis ses 8 ans (rien que ça !), elle a récemment fêté ses 10 ans au sein du groupe. Véritable rayon de soleil pour son équipe et ses clients, nous avons décidé de lui poser quelques questions sur son parcours … et ses projets pour Halloween. Encore joyeux anniversaire professionnel, Océane !

1. Quel est votre parcours scolaire et professionnel ?

« Mon parcours est un peu « atypique ». J’ai commencé par un bac STG Comptabilité et Finances d’Entreprises. J’ai rapidement basculé sur un BTS dans le commerce, pour me rendre compte que cela ne me plaisait pas du tout … Du coup, j’ai rejoint l’entreprise grâce à ma sœur Céline qui y travaillait et m’avait vanté le groupe à plusieurs reprises : j’étais de retour dans la comptabilité, mes premières amours ! »

2. Pouvez-vous me décrire votre métier en quelques mots ?

« En 3 mots : connaissances, disponibilité, patience. Le premier mot car la comptabilité est un domaine qui évolue beaucoup et il faut toujours se tenir informé des dernières nouvelles. Le second car la relation client nécessite d’être disponible et de mettre la proximité au cœur de nos préoccupations. Enfin, la patience est selon moi le mot d’ordre du métier ! »

3.  Racontez-nous vos débuts chez Hans & associés …

« J’ai commencé comme secrétaire comptable le 26 septembre 2011. Comme je vous le disais, j’ai intégré le cabinet de Belfort avec un simple bac en tant que secrétaire comptable. Je remercie encore M. Seignole, le directeur du cabinet, pour la confiance qu’il m’a accordé à ce moment-là. Rapidement, je suis devenue assistante comptable et de direction. Le poste n’existait pas vraiment, nous l’avons créé sur-mesure. Aujourd’hui, au bout de 10 ans d’expérience, je suis une comptable confirmée : je gère mon portefeuille client seule et je peux prendre en charge les formations des stagiaires, apprentis, etc. Cela fait maintenant 4 ans que je suis sur Dannemarie. »

4. Qu’est-ce qui vous a attiré dans le groupe Hans & associés ?

« Honnêtement : ma grande sœur ! [Rires]. Céline ne me disait que du bien du groupe et des valeurs de celui-ci. Il y a 10 ans, ce n’était pas aussi développé : il y avait moins de cabinets, moins de collaborateurs. Depuis, plusieurs cabinets ont vu le jour en Franche-Comté notamment. Je suis vraiment ravie d’avoir pu intégrer un groupe avec de si belles valeurs. »

5. Quelles sont, selon vous, les forces du groupe Hans & associés ?

« Je pense que la jeunesse des équipes est une véritable force. Souvent, les cabinets sont composés d’experts-comptables qui sont proches de la retraite et ont entre 20 et 30 ans d’expérience. Chez Hans & associés, les jeunes sont valorisés. Le partage est également une force puisque les collaborateurs sont disponibles les uns pour les autres. L’entraide est le maître mot ! Enfin, il faut mettre en avant la confiance qui nous est accordée tout au long de notre carrière. »

6. Comment voyez-vous votre carrière dans 5 ans ? Dans 10 ans ?

« La question est difficile, je ne suis pas du genre à me projeter ! [Rires]. Je vis au jour le jour, j’avance à mon rythme. J’ai envie de continuer à grandir, prendre de l’expérience et progresser à mon poste. Si je peux aider mon cabinet à se développer davantage, j’en serai la première heureuse ! L’avenir nous dira le reste … »

7. Quels conseils donneriez-vous aux nouveaux entrants du groupe ?

« Je n’ai aucun conseil à donner. Simplement, il est important selon moi de participer au mieux à la vie du groupe. Je leur souhaite beaucoup de réussite et d’avenir au sein du groupe Hans & associés ! J’espère qu’ils pourront s’épanouir comme j’ai pu le faire durant ma carrière. »

8. Quoi de prévu pour Halloween ?

« Cette année, je vais fêter les 30 ans d’une copine à Tignes. En général, je ne fête pas Halloween, je suis trop peureuse pour ça ! [Rires]. Mais là, pour le coup, il me fallait un déguisement pour ce week-end-là. Du coup, j’ai choisi la fameuse combinaison rouge des personnages de La Casa de Papel. Pourquoi ce choix ? Je ne sais pas, je me suis dit que c’était simple et efficace ! [Rires] »

9. Pour finir, un bonbon ou un sort ?

« Un sort, sans hésiter ! Je suis diabétique et au régime … Enfin … Sauf quand on mange kebab au bureau, qu’on prend l’apéro ou bien que les clients nous offrent des chocolats ! Il y a toujours des exceptions, non ? [Rires] ».

Cabinet Hans & associés Dannemarie
9 rue du Bâle
68210 Dannemarie
09.70.71.14.04

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.