Drones : l’Europe se dote d’une règlementation
Partager l’article
À partir de juillet 2020, l’usage des drones professionnels et de loisirs sera encadré par une règlementation applicable dans tous les pays de l’Union européenne.
Depuis 2016, l’utilisation des drones civils, également appelés UAS (unmanned aircraft systems) est encadrée par deux arrêtés. Ces derniers définissent les types d’activité et les conditions d’utilisation (mode de pilotage, altitude, formation des télé-pilotes) autorisés ainsi que le cadre administratif qui s’y trouve associé. Cette règlementation n’est applicable qu’en France, ce qui oblige les professionnels de ce secteur à se soumettre à d’autres règles lorsqu’ils souhaitent se développer dans d’autres pays européens. Une contrainte que le Règlement communautaire n° 2019/945 relatif aux systèmes d’aéronefs sans équipage, qui vient d’être adopté, devrait progressivement faire disparaître. Les mesures de ce règlement devant être pleinement appliquées dans un délai de trois ans après son adoption.
Trois grandes catégories d’utilisation font leur apparition dans le règlement. La première, dite « ouverte », dans laquelle prennent place les drones dont la masse maximale au décollage est inférieur à 25 kg, ne nécessite pas d’autorisation à condition, toutefois, que le drone ne transporte pas de marchandise dangereuse, qu’il ne dépasse pas 120 m d’altitude, ne survole pas un rassemblement de personnes et soit piloté à vue. Lorsque au moins une de ces conditions n’est pas remplie, le vol entre dans la deuxième catégorie, dite « spécifique », soumise à autorisation. Enfin, l’utilisation des drones conçus pour transporter des personnes, des marchandises dangereuses ou pour survoler des rassemblements d’individus relèvent de la catégorie « certifiée ». Cette dernière, imposant, comme son nom l’indique, que les drones en question soient conformes à une liste d’exigences techniques.
Mots clés : MultiMédia Multimédia
Auteur : Frédéric Dempuré
Date : 2019-06-13 12:00:00
À découvrir également
Locaux disponibles à Strasbourg ! 23 Mai 2024
Des bureaux sont désormais disponibles au 3 rue des Cigognes à ENTZHEIM, idéalement situés pour répondre à vos besoins professionnels !Iloos Informatique, nouveau partenaire du Groupe Hans ! 23 Avr 2024
Iloos Informatique, récemment intégrée au groupe Hans, est présentée par ses co-fondateurs Olivier Stoffel et Vincent Bloch. Cette entreprise, fondée en 2003, est spécialisée dans les services et le commerce informatique, ciblant principalement les entreprises de la région Alsace et de Franche-Comté.Échange entre Marie-Eve Fleuchey, professeure d’Anglais à l’ESGM & PRO FORMAT et Emmanuel Macron. 23 Avr 2024
Un échange exceptionnel entre Marie-Eve Fleuchey, professeure d'Anglais chez notre partenaire ESGM PRO FORMAT et le Président de la République Emmanuel Macron.
Sorry, the comment form is closed at this time.