Bernard Bringel, un traiteur obstiné et combatif

Bernard Bringel - traiteur obstiné et combatif - Hans&Associés
Partager l'article :
Publié le 21 Oct 2021
Catégories : Portraits de nos clients
Bernard Bringel, un traiteur obstiné et combatif

Ce passionné de cuisine nous fait part de sa philosophie de vie à travers les incroyables acrobaties intellectuelles dont il a fait preuve pour continuer à travailler durant la crise sanitaire … Bernard Bringel, traiteur de renommée, nous a transmis les belles valeurs de son entreprise familiale. Un véritable exemple de combativité et de motivation !

Il était une fois, il y a 110 ans …

C’est en 1911 que l’entreprise de traiteur fut créée par celui qui deviendra le grand-père de Bernard Bringel. Si la détermination caractérise profondément le propriétaire actuel, on peut dire que c’est un trait de famille : « Mon grand-père avait commencé l’entreprise juste avant la Première Guerre Mondiale. La société a déjà dû traverser 2 guerres mondiales, elle s’est à chaque fois transformée et adaptée. Cette année, on a fêté les 110 ans de la maison. » Bernard nous raconte qu’il lui est déjà arrivé de couvrir les noces d’or de certains mariages déjà organisés par sa mère, 50 ans auparavant.

Autant dire que Bernard est né dans les casseroles et les marmites. « J’ai toujours aidé mes parents. A l’âge de 12 ans, je cuisinais déjà avec eux et je les accompagnais dans leurs banquets de traiteur. » Une partie de ses études l’a conduit dans l’industrie agroalimentaire. Durant des stages professionnalisants, il a appris les techniques de stérilisation, de pasteurisation des produits. Après cette expérience dans le monde industriel, il a eu une révélation : hors de question de travailler avec des produits transformés ! Les produits locaux sont donc devenus parti-prenants de son cœur de métier. Par la suite, son service militaire effectué à Paris le mena jusqu’à l’Hôtel Matignon : « J’étais avec les équipes en cuisine dans le cabinet du Premier Ministre. Pendant 1 an, j’ai préparé les repas pour les officiers et les personnes qui gardaient l’Hôtel Matignon. » De quoi se forger une belle expérience !

A l’âge de 23 ans, il reprend la direction de l’entreprise familiale. Il d donc apprivoiser certaines notions de gestion, mais également de comptabilité … C’est là que le travail de collaboration avec Hans & associé commença : « Cela fait plus de 10 ans que l’on travaille ensemble. Le comptable avec qui j’avais l’habitude de traiter est parti à la retraite et son cabinet a été racheté par M. Seignole. Depuis ce jour, c’est Hans & associés qui m’accompagne. Le point fort de ce cabinet est la relation humaine : tout le monde est très réactif. Dès qu’on a besoin de quelque-chose, on nous répond tout de suite. C’est très appréciable. » Le point commun entre le groupe d’experts-comptables et le traiteur ? Des valeurs identiques, notamment autour de la combativité.

Quand l’adaptabilité est la clé

Selon M. Bringel, il faut toujours savoir s’acclimater. Le monde change très vite et pour survivre à travers les années, il faut anticiper et se transformer ! « A l’époque du minitel, nous avions déjà une petite boutique en ligne. Quand Internet est arrivé, nous étions parmi les premiers à avoir un site e-commerce ! Aujourd’hui, nous en avons trois : un pour la vente de foie gras – notre spécialité, un pour la vente de plats cuisinés et un pour notre activité de traiteur. » Autant dire qu’il y a de quoi faire !

Quand la crise sanitaire arriva, le traiteur dut mettre sa créativité à rude épreuve. Une première étape de travail était de faire un bilan prévisionnel de son activité avec l’aide de son expert-comptable. Il était question de limiter les dégâts : « Les collaborateurs d’Hans & associés ont fait des estimations/ Grâce à eux, nous avons fait des économies ! » Accompagné de son expert-comptable, Bernard Bringel a revu tous les postes sur lesquels il pouvait économiser, dans les moindres détails. Il était hors de question pour lui d’attendre les aides de l’Etat. Il a alors retravaillé une idée qu’il avait eu 35 ans auparavant pour combattre la concurrence : la vente de plats cuisinés. Après de nombreux essais et études, il propose aujourd’hui une gamme de 50 plats variés et préparés avec des produits locaux : « Je propose de tout : des soupes, des bocaux de légumes, des plats en sauce, des lasagnes, … J’ai également des options végétariennes et sans gluten pour convenir au plus grand nombre. »

Et l’avenir dans tout ça ?

Quand on lui parle de l’avenir, Bernard Bringel a deux visions. La première, pour sa société, est très positive : « Mes deux fils veulent reprendre l’entreprise. Tous les trois, on est déjà en train de penser à l’après-COVID et on prépare la suite, une transformation. On a étudié d’autres sources de revenus pour pouvoir faire face. Il faut être très réactif, c’est un challenge. » Sa passion de la cuisine est son véritable point fort. Ce métier est très complet et demande des compétences variées : créativité, communication, relations commerciales, organisation, événementiel, décoration, etc.

Pour la suite ? Il a déjà tout prévu. « Il faut repartir sur une production nationale, pour moi, c’est évident. L’un de mes fils fait de la revente de produits locaux, directement depuis les stocks des agriculteurs. C’est un système vertueux qui enrichit les gens qui gravitent autour de toi. Ils te le rendront aussi, un jour. » Il a également déjà préparé la suite de son activité. Selon lui, de moins en moins de banquets auront lieu. Grâce à son système de plats cuisinés, cela permet aux gens de faire la fête directement depuis chez eux avec des produits de qualité, sans additifs. Grâce à l’accompagnement offert par son expert-comptable, il a pu développer sereinement cette nouvelle activité et travaille déjà à estimer les nouveautés à venir.

M. Bringel dispose d’une motivation contagieuse et d’une créativité à toute épreuve : deux qualités qui sont aujourd’hui moteurs de son succès. Le cabinet Hans & associés est très fier d’accompagner des professionnels aussi inspirés et combatifs. Merci à lui d’avoir pris le temps de nous parler de sa passion !

Traiteur Bernard Bringel
31 Rue Principale
68116 Guewenheim
Tél : 03 89 82 51 15
https://www.traiteur-bernard-bringel.fr/

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.